Nofipedia, l’encyclopédie africaine version mobile

logo-nofipedia-h-bleu-1

L’inaccessibilité de l’histoire africaine pour la présente génération représente un réel frein pour le développement du continent. Les manuels classiques ont vite montré leurs limites face à la grandeur de cette histoire déjà millénaire .

L’application mobile Nofipedia compte bien relever ce défi  en se positionnant comme une encyclopédie de l’histoire africaine, caribéenne et afro-américaine dans laquelle les personnages illustres qui ont marqué l’Histoire de la civilisation noire seront découverts . Nouvelle approche pour faire connaitre aux Africains ,ces pharaons, reines, révolutionnaires, esclaves, militants, politiciens, dissidents, musiciens, artistes, philosophes, intellectuels, sportifs ou héros d’un jour, toutes ces personnes qui doivent devenir une source d’inspiration et contribuer à l’éveil des consciences. Nofipedia est un canal de transmission des connaissances du passé et un moyen de réapprentissage de l’histoire africaine.

Nelson Mandela sur Nofipedia

Nelson Mandela sur Nofipedia

Nofipédia répond  selon ses concepteurs à un besoin très simple d’information. Les manuels scolaires n’accordent que très peu de place à l’Histoire de la civilisation noire afro-caribéenne. Le fait de connaitre par exemple Nelson Mandela permet d’avoir une ouverture et un autre regard sur le monde. D’autres sujets comme ‘La vérité sur le Pharaon Toutankhamon , ‘ Aliko Dangote, le deuxième Noir le plus puissant au monde en 2016’ sont lus, partagés et commentés par les internautes.En outre , il est question d’identifier les décalages entre la réalité et les clichés véhiculés sur l’Afrique. S’il  « est normal de connaître l’Histoire de la France pour ceux qui ont grandi en France » , il est  également indispensable d’intégrer mais l’histoire afro-caribéenne à notre éducation.

Une fois téléchargée, l’utilisateur de Nofipedia reçoit quotidiennement une histoire avec un texte assez court et de belles images faisant de l’application un outil pédagogique et ludique. Et au concepteur d’ajouter  »

L’ambition est de faire de Nofipedia une application téléchargée par tous. Ça peut paraître basique mais notre équipe constate au quotidien l’engouement de la communauté pour l’Histoire. L’application répond au besoin de milliers de personnes. Nous sommes persuadés quelles adopteront Nofipedia. C’est un nouveau challenge mais on y arrivera…noir et fièrement ».

L’application sera lancé en mars 2017 mais bien avant cela, le site web est déjà disponible.

Cliquez ici pour visiter le site

Publicités

A propos Assou Afanglo

Journaliste et entrepreneur dans le secteur des Tic.
En passant | Cet article, publié dans innoveurs, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s